Dérestauration et restauration : la renaissance du coffre d’Azay-le-Rideau

Chargement de la carte…

Date et heure
10/03/2015 de 14h00 à 15h00

Lieu
Auditorium Palissy, C2RMF


Détails

Intervention dans le cadre des séminaires du C2RMF

Meuble emblématique des collections Renaissance du département des objets d’art du Louvre, le coffre dit d’Azay-le-Rideau (OA5713) étonne à plus d’un titre.
Sa taille, considérable et plutôt hors norme pour cette typologie de mobilier, mais aussi sa construction, puisqu’il s’ouvre par des vantaux en façade, son plateau étant bloqué en position fermée. Une campagne
de radiographies, assortie d’une étude technique approfondie, ont mis en évidence de nombreuses transformations de la structure de ce coffre. Des datations au carbone 14 ont permis de confirmer ou d’infirmer certaines hypothèses.
Le coffre d’Azay-le-Rideau présentait une surface extrêmement sombre du fait d’applications répétées de cire ; ainsi que de nombreuses taches noires, résultant du mauvais vieillissement d’un matériau de bouchage. Le principal enjeu de la restauration, réalisée dans le cadre d’un stage de trois mois au C2RMF, était d’améliorer l’état de surface de ce meuble. Il fallait donc trouver une méthode permettant le retrait des couches de cire et des comblements. A l’issue d’une longue phase de dérestauration, le coffre apparaissait plus dégradé que l’on ne s’y attendait. En effet, le retrait des bouchages avait rendu beaucoup plus visibles les traces d’attaques d’insectes xylophages ainsi que la présence de nombreuses restaurations anciennes.
Une seconde réflexion a donc été engagée afin de sélectionner un matériau de comblement et de retouche adapté. La restauration s’est attachée à donner au coffre un aspect de surface plus homogène, tout en respectant les traces de son histoire.

Plus d’informations ici.