Le salon de Boigne, un mobilier savoisien ?

Chargement de la carte…

Date et heure
04/10/2024 de 10h30 à 11h00

Lieu
Musée des arts décoratifs


Détails

Intervention dans le cadre de la 13e journée d’étude du groupe bois de la SFIIC.

Le salon dit de Boigne est un ensemble de mobilier composé d’une console, d’un canapé, de huit fauteuils et quatre chaises. L’ensemble est peint en blanc et doré, et est assez caractéristique par ses têtes et pattes de cygne. D’emblée, ces formes intriguaient et semblaient exclure la piste d’un mobilier français. A la croisée de la France et de l’Italie, la Savoie a pu développer des formes de mobilier originales, déjà présentées lors d’une précédente communication de la SFIIC bois en 2017, par Anne-Stéphanie Etienne, Sébastien Gosselin et Lorraine Jacquot.
La question de la provenance de cet ensemble interrogeait d’autant plus que ce salon provenait des collections du comte Benoît de Boigne. Si ce dernier est né et mort à Chambéry, dans l’intervalle il a fait fortune aux Indes, en tant que général de l’empire marathe, en permettant à l’Hindoustan de résister aux Anglais. Revenu en Angleterre durant la Révolution française, il y épouse Adèle d’Osmond, fille d’émigrés français. Il revient en France sous le Consulat et finit par s’installer en Savoie, où il acquiert de nombreuses propriétés, qu’il meuble petit à petit. Face à une vie aussi mouvementée, cet ensemble mobilier pouvait donc avoir des provenances multiples.
La combinaison de l’étude technique et matérielle du salon à des recherches en archives a permis de proposer des provenances possibles et de dessiner de nouvelles pistes d’attribution, même si plusieurs interrogations demeurent.

Programme de la journée et inscriptions.